Une méthode pour nos formations

Une organisation  méthodologique

Chaque formation est construite autour d'objectifs et de compétences à viser. Tous les cursus proposent systématiquement des enseignements théoriques et des mises en situations pratiques pour permettre un apprentissage par l’action et par l’expérience, à partir de différentes techniques et en fonction des besoins particuliers des établissements demandeurs.

 

Les apprenants sont au cœur de la formation. C’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques via des  activités de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.

Pour chacun des modules proposés, les techniques et outils sont abordées de façon transversale et adaptées aux différents groupes de stagiaires selon les publics avec lesquels ils travaillent (Enfants, personnes âgées, personnes en difficultés d'insertion, différentes formes de handicap...).

Un encadrement technique et pratique

Les intervenants sont des professionnels de terrain, (sophrologie, relaxation, psychomotricité, communication), qui exercent leur métier dans des structures du handicap, de l'enfance... 
En contact quotidien avec différents publics, les intervenants mettent donc à disposition des stagiaires leurs  connaissances théorique et pratique. Cela leur permet de donner des exemples  précis ainsi que des anecdotes pour illustrer et rendre plus vivant leurs cours.
Tous les formateurs adhèrent à la philosophie et la charte éthique du centre de formation.

Des moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques et supports remis aux stagiaires sont :
- documentation pédagogique en papier ou en version numérique,
- des exercices, jeux à vivre et à expérimenter et à découvrir : Techniques corporelles et de détente, techniques de communication.