Isabelle Fardeau

Psycho Praticienne relationnelle®,


installée à Tarbes,


Membre du Conseil d'Administration de Court'Echelle depuis avril 2015



auteure du livre


 

J’ai 15 ans de pratique en cabinet libéral.

J’ai été également formatrice vacataire, en communication, connaissance de soi et gestion du stress à l’IRTS, l’IFSI et d’autres organismes locaux.


Je propose en individuel :

  • Un accompagnement en psychothérapie,
  • Un accompagnement du deuil, pris au sens large,
  • Un accompagnement des problématiques plus spécifiquement féminines,
  • Un accompagnement des projets personnels et/ou professionnels.

Je prépare des ateliers de groupes qui seront destinés :

  • Aux accompagnants des centres de soins palliatifs pour les aider à rejoindre le mourant, là où il est, pour qu’il ne parte pas dans un sentiment de solitude.
  • Aux endeuillés ou personnes en rupture, pour identifier où ils en sont dans leur processus de deuil et les aider à aller « au bout du bout du bout » en exprimant ce qui a besoin de l’être, pour boucler une boucle !
  • Aux personnes vivant une épreuve (annonce d’un handicap, séquelles d’accident, maladie grave évolutive, mort d’un proche…), impliquant un « avant » et un « après ». Car cet « inéluctable », cette mort obligent à une transformation fondamentale ou transmutation où nous devrons mourir à une part de nous-même pour renaitre à une autre. Etre accompagné dans ce passage permet de traverser plus facilement.

 

Mon parcours de formation :

 

En 1983, j’obtiens une licence AES, à l’université Paris XIII. Suite à cela, je travaille 10 ans dans le domaine social.

 

En 1997, je me forme à l’université de Lille 3 où j’obtiens un DU en communication et en relation d’aide. J’y approche quelques méthodes de la psychothérapie moderne : la PNL, l’Analyse Transactionnelle, le Génogramme, les métaphores thérapeutiques. L’accent est mis également sur l’écoute empathique selon Carl Rogers.

 

En 1998, j’approfondis la PNL et l’hypnose Ericksonienne avec des outils adaptés aux enfants.

 

En 2002, je me forme à l’Institut Européen de Sophro-Analyse, crée par le docteur Claude. Imbert. J’y découvre l’importance des empreintes prénatales dans la construction de notre personnalité.

 

En 2009, je deviens membre titulaire du SNP Psy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle® et Psychanalyse).

 

En 2013, je suis la formation de Geneviève Manent sur le deuil.

 

En 2014, parait mon premier ouvrage, en partie autobiographique, sur la fin de vie, le deuil et la résilience. Il s’intitule : « vivre au cœur de la mort ».